Menu
nl

environnement 

construire un meilleur avenir 

Implémentation de processus sans émission dans la conception et la fabrication des produits. Utilisation de matériaux renouvelables et recyclables pour réduire au minimum les ressources et l’énergie.
Vivre en fonction des lois environnementales et des codes industriels.
Promouvoir l’importance de la protection de l’environnement avec les employés et les partenaires d’affaires.

nos réalisations 

C'est vert 

MEGAMAN est dévoué à l’environnement, car la terre est notre maison la plus précieuse. La conservation de l’environnement est importante pour les générations futures afin de leur garantir une situation viable. Ci-dessous vous trouverez comment MEGAMAN est dévoué à l’environnement.
Toutes les ampoules importées en Europe sont conformes aux normes ROHS.
- Le verre sans plomb est utilisé afin d’élaborer des créations encore plus respectueuses de l’environnement.


- La housse de protection en silicone est très utile afin que les débris de verre et l’amalgame ne s’éparpillent pas partout quand l’ampoule se brise.


- Des colles adhésives à base d’eau remplacent les colles chimiques, afin d’éviter l’émission de substances toxiques dans l’environnement.


- Des plastiques recyclables sont utilisés pour conserver nos ressources rares, ainsi que pour minimaliser l’impact sur l’environnement.

Ecodesign 

Notre approche de la conception du produit est de faire des produits écologiques par un programme « Conception efficiente pour l’Environnement » qui utilise des matériaux et des emballages recyclés et recyclables. La consommation de matières et d’énergie est minimisée tandis que la réutilisation et le recyclage sont maximisés. Nous sommes parvenus à réduire le poids et la taille de nos produits et de nos emballages afin de réduire les coûts de transport. Nous diminuons aussi la pollution en utilisant des colles à base d’eau, changement des méthodes traditionnelles par des housses en silicone, les tubes en verres recyclés et une faible teneur en mercure.

MEGAMAN utilise de l’amalgame pour remplacer le mercure liquide dans sa production d’ampoules économiques.


C’est mieux pour l’environnement et plus sûre à l’usage.

Avantages :
- Evite l’émission de gaz polluants dans l’environnement, même quand l’ampoule se brise à l’intérieur, pas d’émission de mercure dans l’air.
- Réduit la pollution suite à la production.
- Offre des possibilités dans le développement d’ampoules encore plus compactes et aux exigences lumineuses encore plus puissantes.

Consommation de papier

Le programme suivant a été mis en œuvre depuis 2000 pour réduire la consommation de papier :
Installation d’un logiciel pour convertir tous les fax entrants en fichiers d’image.
Le personnel travail avec des ordinateurs portables et des téléphones sans fil et pour les réunions et travaux de groupe, cela se fait sans papiers.
Utilisation du courrier électronique plutôt que sur papier.
Installation d’un logiciel de gestion des ressources humaines pour l’approbation des congés.
Conservation des normes Européennes en format électronique.
Instauration d’une ligne de conduite concernant le recyclage du papier.
Suite à tout cela, nous avons réussi à réduire la consommation de papier de 66%, passant de 3,5 unités en 2000 à 1,2 unités en 2003. Cela s’explique aussi par le changement de comportement de notre personnel à la suite de campagnes d’éducation au cours des années. Nous continuons à utiliser du papier recyclé et restons concentrés sur le recyclage.

L’utilisation de l’énergie

Le programme d’économie d’énergie suivant a été mis en œuvre depuis 2000 :
Infrastructures en bureaux ouverts pour réduire l’éclairage et l’espace requis.
Changement de l’éclairage par des ampoules à économie d’énergie.
Création d’une ligne de conduite « on-off » pour l’éclairage des bureaux et pour les équipements.
En 2003, nous avons réussi à réduire la consommation d’électricité de 62% par rapport à 2000.

Général

Nos principaux outils résident dans la promotion de conceptions économiques et la gestion verte des bureaux. Nous avons identifié des actions spécifiques qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs et à continuer de nous améliorer. Notre comité de l’environnement se réunit régulièrement à propos des lignes de conduites économiques existantes, pour examiner les progrès et s’assurer que le personnel reste enthousiaste et intéressé. Une nouvelle initiative est planifiée afin d’améliorer l’efficacité du bureau grâce à un schéma de travail. Ce sera encore davantage une direction sans papier pour MEGAMAN.


Vos suggestions sont toujours les bienvenues. Veuillez envoyer vos idées à info@megaman.be